Rhum de Guyane - La belle Capresse

Rhum view agricole la cayennaise

Une histoire très ancienne

Test

Tout bon guyanais ayant atteint la majorité a goûté au moins une fois dans sa vie du rhum guyanais.
Que ce soit la Cayennaise Coeur de Chauffe, la Cayennaise rhum blanc, la Cayennaise rhum vieux ou encore l’inimitable Belle Cabresse (rhum blanc) ce sont tous des rhums produit par la distillerie « Les Rhums Saint Maurice » de la famille Prévot.

La distillerie « Les Rhums Saint Maurice » a été créée en 1981 sur la commune de Saint-Laurent du Maroni et est l’unique distillerie en Guyane.

Dans les faits marquants, on notera qu’en 2013, les rhums guyanais se font rares sur les étalages des commerçants. En effet, la distillerie se modernise et a dû stopper la production pendant les travaux. Malgré une surproduction avant les travaux pour pallier à cette inactivité, la pénurie pointe son nez et les retards des travaux n’arrangent pas les choses. Depuis, tout est rentré dans l’ordre et la distillerie flambant neuve tourne à plein régime !!

Pour fabriquer cette douceur ce n’est pas moins de 100 hectares de champs de canne à sucre qui sont récoltés à la main chaque année d’août à décembre.
La fabrication du rhum peut se résumer en trois grandes étapes: la fermentation qui permet de transformer le sucre en alcool, la distillation qui concentre cet alcool et l’élevage qui permet d’affiner le rhum selon le type recherché.

Ce petit surnom affectif de « chabine » pour désigner une bouteille de Belle Cabresse vient de la défunte chabine qui habille les bouteilles : Nelly Bellony. Elle nous a quitté en 1994 des suites de maladie mais la chabine nous réchauffe toujours le cœur des décennies plus tard.