Pour faire de bonnes frites, vaut il mieux une friteuse à gaz ou électrique?
L’utilisation d’une friteuse professionnelle
Pour la qualité des aliments (cuisson, consistance ou senteur), dont des frites, une gamme de friteuses en inox avec différents types de références et de fonctionnalités permet de réaliser des plats salés ou sucrés, au grand bonheur des gourmets. Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les fabricants proposent désormais des machines de qualité à haut rendemement.
Ces appareils de marques sont conçus pour réduire les odeurs lors de la cuisson des frites tout en assurant un rendement optimal. La friteuse est ainsi un appareil incontournable d’une cuisine professionnelle.
Critères de choix d’une friteuse professionnelle
La friteuse professionnelle de cuisine convient à la cuisson d’aliments frais et surgelés. L’opération est divisée en une ou deux étapes, selon le type d’aliment. Les frites non congelées dans la cuisine sont divisées en deux étapes : l’ébullition à une température de 150-160 °C et brunissement à une température de 170-180 °C. À une température de 160-180 °C, un processus de finition en une seule étape est effectué sur des produits frais autres que les frites, les frites cuites à la vapeur et les frites surgelées. Par conséquent, l’utilisation de thermostats est limitée à 180 °C.
Différence entre la friteuse à gaz et la friteuse électrique
Sur le marché, il existe de nombreux types, modèles, marques, prix, qualité et catégories de friteuses en inox : friteuse à gaz ou électrique. Même si ces appareils de cuisine ont le même objectif, c’est-à-dire la cuisson et la friture de produits dans un bain de quelques litres d’huile alimentaire, la différence entre les deux modèles se produira toujours dans l’alimentation électrique.
La différence entre la friteuse électrique et la friteuse à gaz se situe au niveau de leur rôle, de leur qualité, de leur mode d’emploi et même du prix.
Friteuse professionnelle électrique
Pour la friteuse professionnelle électrique, en raison de la résistance installée au bas de l’équipement, elle est généralement équipée d’un récipient pouvant atteindre une température appropriée. À l’aide de l’alimentation électrique, on peut facilement sélectionner la température de cuisson des frites au degré le plus proche.
Sur certaines catégories d’équipements, deux réservoirs de plusieurs litres d’huile peuvent être installés pour contenir deux produits différents. De plus, il est possible de sélectionner la température indépendamment de tout réservoir. Ainsi, selon le modèle et la capacité, un ou plusieurs paniers disposent de poignées de protection thermique pour éviter les risques de brûlures.
Friteuse à gaz
Pour la friteuse à gaz, elle consomme beaucoup moins d’énergie que la friteuse électrique, car on peut la connecter directement sur le réseau du gaz. La plupart des friteuses à gaz ont une zone froide.
Actuellement, la plupart des friteuses à gaz sont dites “zone froide”, c’est-à-dire que la forme du réservoir de carburant et la position du brûleur permettent d’avoir une zone plus basse dans le bain d’huile (température inférieure à celle de la baignoire). L’avantage de cette disposition est qu’elle permet de séparer les particules d’aliment pendant la cuisson. Par conséquent, la durée d’utilisation de l’huile est prolongée, en plus, cela empêche la transmission du goût et de l’odeur sous la carbonisation de ces particules.