Comment choisir sa balance de cuisine professionnelle ?

CONSEILS, ASTUCES, CHOIX, AVANTAGES ...

balance
Choix et critères de base à connaître

Quels sont les types de balances de cuisine existants ?

Il existe deux grands types de balances de cuisine :

  • Le type mécanique
  • Le type électronique.

Balance de cuisine mécanique

La balance de cuisine mécanique est le modèle le plus célèbre et le plus éconmique.

Elle existe depuis la nuit des temps et fonctionne de façon très simple. Elle a un bol ou un plateau (souvent en acier inoxydable) et présente la capacité de garder des ingrédients et peser en même temps. 

Le poids est indiqué sur l’écran marqué d’une aiguille. La pesée doit souvent être effectuée manuellement grâce aux roues sur le côté ou à l’avant.

L’avantage est qu’elle fonctionne de manière totalement autonome. En d’autres termes, aucunes piles ne sont requises.

Cela permet d’économiser de l’énergie et de l’argent, mais vous permet également de s’écarter aux alertes de piles déchargées.

Si la balance de cuisine mécanique ne s’effondre d’aucune façon, elle peut durer de nombreuses années, voire toute une vie ! Un modèle qui repose sur une technique très simple.

Placer les ingrédients sur le plateau exerce une pression sur la plaque, provoquant l’étirement du ressort à l’intérieur de la balance. Ainsi, l’aiguille est placée devant la balance. Les formes varient, mais ne se cassent jamais. Le remplacement du ressort peut prolonger sa durée de vie. Il convient également de noter que, selon les consommateurs, les balances de cuisine mécaniques sont des appareils “vintage”.

Les balances de cuisines mécaniques sont peux précise et nécessite une vérification de la tare régulière.

La balance de cuisine électronique

La balance de cuisine électronique fonctionne de la même manière que les balances de cuisine mécaniques. 

Sous le plateau se place une fonction de charge qui envoie un signal électronique. Le poids des ingrédients est alors affiché sur l’écran LCD numérique et remis à zéro dès que le produit est retiré. Plus précisément, avec les balances de cuisine électroniques les poids ont un taux d’erreur de +/- 1 gramme.

Progressivement, les balances de cuisine mécaniques ont été remplacées par des modèles de balance électroniques.

Leur principal avantage est qu’elles offrent une plus grande précision. Dans la plupart des cas, le poids est exprimé en gramme avec une précision de 1 gramme.

Les balances de cuisine électroniques sont donc également appelées « balances de précision ». Vous pouvez alors peser généralement de très petites quantités d’aliments, ce qui peut être utile. Comme la plupart des balances de cuisine électroniques sont plates, elles sont plus faciles à ranger.

Cependant, la balance de cuisine électronique a aussi ses inconvénients, car elle n’a pas de récipient pour contenir les ingrédients lors de la pesée.

Le pesage de la tare s’effectue généralement par simple pression d’un bouton, et de nombreux modèles proposent plusieurs unités de mesure.

Il existe des modèles à branché sur secteur, les capacités sont infinies.

Il est maintenant possible de les reliées directement à une imprimante, afin d’imprimer une étiquette autocollante sur le produit.

Les capacités de pesage vont jusqu’à plusieurs tonnes.