Crêpière professionnelle : électrique ou gaz ?

CONSEILS, ASTUCES, CHOIX, AVANTAGES ...

Crépière Krampouz
Quelle utilisation et quelles sont vos attentes ?

La crêpière à gaz

Une crêpière professionnelle à gaz a l’avantage d’être mobile et plus confortable pour son utilisateur. Elle est adaptée à une utilisation intensive et idéale pour un restaurateur ou un service traiteur.

En général, la crêpière est équipée de 2 plaques en fonte usinées. La fonte permet de tourner les crêpes afin de les garnir sur un seul appareil.

L’appareil possède un thermostat qui régule automatiquement la hauteur, la flamme et la chaleur adaptée à la cuisson. Cette option permet de la précision et surtout du confort d’utilisation.

Les avantages

Le premier avantage d’une crêpière à gaz c’est de monter très vite en température. La crêpière possède un brûleur à gaz qui se situe sous la plaque de cuisson. De ce fait, vous obtiendrez une cuisson parfaite et surtout uniforme des crêpes, et ce en très peu de temps.

Le raccordement de la crêpière à une bouteille de gaz est très simple, et sa mise en marche se fait en un seul clic. Toutefois, l’utilisation d’une crêpière à gaz dans le domaine professionnel nécessite des réserves en bonbonnes de gaz, dans le cas où la machine professionnelle n’est pas reliée au gaz de la ville. Dans le cas contraire, vous n’avez pas d’autres alternatives si vous tombez en panne de gaz.

Les meilleures crêpières à gaz

Il existe une large gamme de crêpière à gaz professionnelle sur le marché. GR2C par exemple propose une large gamme de crêpière avec les différents détails : le prix, la marque, la réf, le diamètre, la qualité, etc.

La crêpière électrique

Cet appareil électrique possède aussi ses propres caractéristiques, ses avantages et surtout ses inconvénients.

Les avantages

La crêpière électrique professionnelle permet de réaliser des crêpes à une température précise. Elle possède un thermostat réglable de 0 °C à 300 °C. Le principal atout d’une crêpière électrique c’est qu’elle peut être branchée n’importe où. De ce fait, l’appareil électrique peut être utilisé dans les points de vente comme les food-trucks ou les restaurants éphémères.

Toutefois, en matière de cuisson, il faut un certain temps pour une crêpière électrique afin d’atteindre sa température de cuisson.

Le fonctionnement

Les crêpières électriques sont des appareils faciles à manier. De ce fait, elles peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, si vous souhaitez réaliser des crêpes à l’extérieur, il est conseillé de prévoir une rallonge électrique pour faire fonctionner l’appareil convenablement.

La crêpière électrique possède un système de résistance qui permet une chauffe réglable et surtout fiable. Cependant, il faut penser à allumer l’appareil en amont et surtout à anticiper les changements de températures de crêpière. En même temps, il faut prévoir une consommation d’énergie beaucoup plus conséquente pour une utilisation intensive. De plus, l’électricité est beaucoup plus chère que le gaz.

Les caractéristiques

Une crêpière professionnelle est un appareil qui se distingue par sa praticité et son poids est assez léger. Tous les modèles disponibles existent dans différentes versions beaucoup plus simples. Il existe même certains modèles spécialement conçus pour une utilisation intensive.

Voici les caractéristiques d’une crêpière professionnelle.

Le matériau de fabrication de l’appareil est généralement un revêtement de pierre ou l’inox. De ce fait, ce genre d’appareil ne nécessite pas beaucoup d’entretien. De plus, la crêpière ne nécessite pas une installation particulière. Toutefois, son utilisation requiert une source d’alimentation électrique à proximité.

Une crêpière professionnelle électrique possède une plaque en fonte certifiée, en plus d’un témoin de chauffe. La puissance de l’appareil électrique est entre 2500 et 3000 watts. L’appareil possède aussi une diffusion uniforme de la chaleur.