En France, il existe une réglementation concernant l’installation et l’utilisation du gaz dans la cuisine. En effet, même si celui-ci est économique et écologique, son usage peut présenter certains risques, c’est pourquoi certaines normes doivent être appliquées et respectées. Voici les dispositions à connaître.
Réglementation concernant le gaz en bouteille
Tout comme pour le gaz naturel, la réglementation prévoit également la présence d’un robinet de sécurité à obturation automatique installé dans les mêmes conditions. Le stockage de vos bouteilles de gaz est quant à lui encadré par la loi. Ainsi, il est nécessaire que la pièce dans laquelle est installée la bouteille soit équipée de deux sorties d’aérations : une située à 30 centimètres du sol maximum et l’autre à plus de 1,80 mètre de haut.
Là aussi, les anciens tuyaux souples en caoutchouc ne sont plus autorisés, mis à part les tubes souples de 6 millimètres de diamètre intérieur qui serviront à connecter gazinière ou piano de cuisson à votre canalisation de gaz.
Les bouteilles de gaz de butane peuvent être stockées à l’intérieur alors que le propane doit être stocké à l’extérieur. Sachez par ailleurs qu’il est interdit de stocker vos bouteilles dans une cave.
La question de la ventilation de la cuisine
Gaz de ville ou gaz en bouteille, une cuisine équipée au gaz doit également répondre à certaines exigences en matière de ventilation. Ainsi, votre cuisine devra comporter :
- Une amenée d'air directe, située au niveau bas de votre pièce, à 30 cm maximum du sol.
- Une sortie d'air directe, située en hauteur dans la pièce, à 180 cm minimum du sol.
Sachez également que si vous êtes équipé d’une VMC, la présence d'une gazinière raccordée à un conduit de tirage naturel présente un risque d’inversion de tirage. Pour assurer une sécurité optimale, la cuisinière doit donc obligatoirement se situer dans une pièce séparée de celle où se situe la VMC.
Les cuisines bénéficiant d’équipements fonctionnant au gaz doivent être dotées d'une entrée et d'une sortie d’air afin d'assurer le renouvellement de l'air et l'évacuation des produits de combustion.
Autres conseils qui pourrait vous intéresser :
Comment donner une nouvelle vie à votre ancien bac gastro ?