Qu'est ce qu'un four à convection ?

CONSEILS, ASTUCES, CHOIX, AVANTAGES ...

four à convection
Cuisson à convection, à air chaud, à chaleur tournante, à air pulsé, friture, cuisson vapeur…

Les fours à convection continuent de gagner en popularité parmi les amateurs de cuisine. Mais pourquoi ? Il faut dire que les fours traditionnels cuisent les aliments avec l’utilisation des produits ou du gaz pour générer de la chaleur dans la cavité du four. Selon la disposition des éléments et la taille du four, les plats peuvent être inégaux et certaines portions peuvent ne pas cuire comme vous le souhaitez.

Les fours à convection font passer votre cuisine au niveau supérieur. En utilisant le ventilateur et l’air d’échappement, le four à convection distribue l’air chaud à travers son ouverture tout en drainant le liquide. En quoi le four à convection est-il différent des fours conventionnels que vous connaissez mieux ? Dans un four traditionnel, la plaque se situe la plus proche de l’élément chauffant. Cependant, dans un four à convection, de l’air circule dans la chambre à air chaud pour aider à éliminer les points chauds et à cuire uniformément sur chaque grille. La convection ajoute un troisième élément chauffant en plus de la casserole, permettant aux aliments d’être cuits plus rapidement.

Le mode de cuisson préféré au four est différent. Pourtant, si tout le monde possède cet appareil en cuisine, choisir le mode de préparation d’un plat réussi sera difficile. On vous résume pour vous guider.

Quels sont les différents modes de cuisson ?

Avec un four, on rencontre 4 modes de cuisson :

  1. Le mode de cuisson à convection naturelle ;
  2. Le mode de cuisson à agitation d’air ;
  3. Le mode de cuisson à air pulsé ;
  4. Le mode de cuisson à chaleur tournante.

Convection naturelle

La cuisson à convection naturelle est le mode de cuisson le plus basique. Deux résistances du four sont actives. L’air chaud circule alors verticalement, uniformément réparti entre le haut et le bas du plat. La convection naturelle est particulièrement recommandée pour les cuissons lentes et tendres. L’avantage de ce mode de cuisson est qu’il est très simple d’utilisation avec un nettoyage facile. Mais il consomme de l’énergie et mélange les odeurs durant la cuisson.

A agitation d’air

Le four multifonction à agitation d’air utilise le principe de la convection naturelle avec l’ajout d’un ventilateur pour répartir l’air uniformément dans tout l’appareil. Le principal avantage de ce mode de cuisson est que le four se réchauffe rapidement et que les odeurs ne se mélangent pas. Le déclic, c’est que la cuisson est généralement plus lente.

A air pulsé

Le mode de cuisson à air pulsé, qui combine convection naturelle et cuisson par brassage, ce mode siqpose également d'une résistance à l’arrière du four, selon le modèle. Il cuit rapidement et il n’y a aucun risque de mélange d’odeurs. Cependant, ces types de fours sont souvent plus chers que ceux mentionnés ci-dessus.

Chaleur tournante

La chaleur tournante fonctionne grâce à un ventilateur installé à l’arrière du four. Par conséquent, les aliments peuvent être cuits à l’aide d’air pulsé ou d’air agité. L’avantage de ce mode de cuisson est que les odeurs ne se mélangent pas. Le principal inconvénient est le ventilateur, qui rend le four à chaleur tournante plus bruyant qu’un four conventionnel.

L’utilisation des fours dits secs est recommandée, en particulier ceux en chaleur tournante. La cuisson est plus ou moins précise dans ce four. L’innovation tire désormais pleinement parti de la capacité d’air chaud d’un four à chaleur tournante du four multifonction.

Il est existe plusieurs options disponible pour un four à convection notamment l’injection d’eau pour créer de la vapeur, option très utile pour le cuisson de pain, viennoiserie et pâtisserie. Pour cela il est nécessaire de disposée d’une arrivée d’eau classique à proximité.